Maladies transmises entre l’homme et l’animal, une concertation pour booster la recherche scientifique

Les chercheurs africains vent débout contre les maladies tropicales négligées et les maladies zoonotiques. (DR)

 Grand-Bassam abrite du 19 au 27 septembre 2019 la 4ème réunion annuelle du consortium Afrique One-ASPIRE. C’est une délégation de 100 chercheurs qui est attendue dont 60 boursiers du consortium, les encadreurs et superviseurs d’université. En point de mire, les maladies tropicales négligées et les maladies zoonotiques endémiques.

Le directeur d’Alliance for Accelerating Excellence in Science in Africa (AESA) principal bailleur d’Afrique One-ASPIRE sera présent.  Cette grande rencontre débutera par l’école d’été qui sera meublée par des techniques de rédaction d’articles scientifiques et de recherche de subvention. Durant ce rendez-vous scientifique, les chercheurs visiteront les centres de santé du district sanitaire de Grand-Bassam notamment le centre de santé rural de Samo. Ces visites permettront aux chercheurs de s’imprégner des réalités du terrain, afin que ceux-ci deviennent des agents de changement de par leurs recherches.

Ce programme se concentre sur les maladies zoonotiques endémiques (maladies transmissibles entre l’homme et l’animal) et les maladies tropicales négligées.

Le travail de terrain a objectif d’identifier les lacunes méthodologiques, en vue d’améliorer le processus d’engagement des boursiers d’Afrique One-ASPIRE et des post-doctorats. Autre temps fort, les chercheurs présenteront les résultats de leurs recherches les 25 et 26 septembre. Ce consortium s’achèvera par la réunion du conseil d’administration. Afrique One-ASPIRE est leader du renforcement des capacités des chercheurs et des praticiens du One Health. Il est basé au Centre Suisse de recherches scientifiques en  Côte d’Ivoire (CSRS). C’est également l’un des onze bénéficiaires du programme DELTAS, un programme de 100 millions de dollars destiné à soutenir le développement dirigé par des chercheurs et des leaders en Afrique. 

N’Dri Koffi

lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Enquête/ Abidjan, les grossesses à l’épreuve du Covid-19

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*