Présenté comme pro Soro, un leader d’opinion se fâche et tacle plutôt le président du Comité politique

|338 vues |
Kader Doumbia , président semble remonté contre Soro Guillaume (DR)

Doumbia Kader, secrétaire général du Forum pour l’Etat de Droit (FED) a tenu une conférence de presse ce 21 février 2019, à Abidjan- Plateau. Il répond à des confusions contenues dans un article  de Jeune Afrique, dans lequel  sa photo est  présentée comme celle d’un pro-Soro.  S’il  demande à  Ouattara, Gbagbo et Bedié de quitter la scène politique, le conférencier n’est pas non plus  tendre avec Guillaume Soro.

 L’objectif de la rencontre est  d’apporter des précisions à un article paru dans le Jeune Afrique  N 3030 du 3 au 9 février dernier, indiquant l’arrestation d’un proche de Soro Guillaume nommé lui aussi Doumbia Kader.  Doumbia Kader, secrétaire général du Forum pour l’Etat de Droit (FED) qui dit n’avoir rien en  commun avec l’ex président de l’Assemblée nationale, a vu l’article illustré par sa photo.

« Je ne peux pas être proche d’un M. comme Soro Guillaume qui démocratiquement ne peut pas conduire le pays sur un chemin d’apaisement. Je préfère avoir affaire à un individu qui peut me mettre en prison qu’une personne qui va me supprimer parce que je ne soutiens pas son idéologie » a déclaré Doumbia Kader.  Et de poursuivre : « La politique a une conduite. Guillaume Soro  été SG de la Fesci. Il a ensuite géré une rébellion. Il n’a pas fait de prisonniers.  Tous ceux qui s’opposaient à son envie de faire la rébellion ont été systématiquement assassinés.  Je fais partie des rescapés qui avaient été ciblés par Soro et ses hommes. Le 8 février se répète deux fois dans la vie politique de Guillaume.», accuse-t-il le nouveau président du Comité Politique en insistant sur la date de sa démission de l’assemblée nationale. Selon Kader Doumbia, ce 8 février coïncide avec des événements du 8 févier 2004 au temps de la rébellion. Evènements, qui ont vu, selon lui,  le meurtre de  Coulibaly Adama dit Adam’s et ses hommes.

Le secrétaire général du Forum pour l’Etat de Droit (FED) a également fait savoir : « Ma photo a été utilisée pour l’illustration de l’article  N 3030 du 3 au 9 février 2019 dans l’hebdomadaire international panafricain Jeune Afrique. Cette confusion a inquiété mes proches et collaborateurs. Il était donc important pour moi d ‘informer l’opinion nationale et internationale que je suis ni proche de  Guillaume Soro, ni proche de Wattao. Il s’agit simplement d’une confusion grave ».

Après avoir indiqué qu’il n’envisage pas être candidat aux prochaines élections présidentielles en Côte d’ Ivoire, Doumbia Kader a par ailleurs donné son avis sur la situation politique actuelle en Côte d’Ivoire. « Il est l’heure pour ces trois de se retirer. C’est à Bédié, Ouattara et Gbagbo maintenant de faire le sacrifice en acceptant de quitter la scène politique pour céder la place aux jeunes cadres qu’ils ont formés ».

 Créé en 2014, le Forum pour l’Etat de Droit en Côte d’Ivoire (FED) a pour objectif de contribuer à faire de la Côte d’Ivoire, un pays où les droits humains et les libertés individuelles sont une réalité.

Justice Vero

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Réforme de la CEI La coalition GPATE-APDH dénonce des insuffisances

Email


*