« S’unir pour la Côte d’Ivoire » valide sa cinquième année d’existence

 

 « S’unir pour la Côte d’Ivoire » est une faîtière qui englobe les associations communautaires ivoiriennes de la diaspora, principalement françaises. Comme à l’accoutumée en pareille période, elle a organisé un point de presse pour nous donner son agenda.

    L’un des projets phares de Moussa Diarrassouba, le président de cette association, c’est la coupe nationale des ivoiriens de France-CONIF-. Une manif phare de « S’unir pour la Côte d’Ivoire ». Le football est la trouvaille pour une réconciliation parfaite entre les fils de la diaspora après le cataclysme politique guerrier de ces dix dernières années. Pour les notables de l’association comme Jean-Paul Oro, porte-parole de ce groupement et Président de l’union des journalistes ivoiriens de France « les ivoiriens pendant les crises politico-armées se regardaient en chiens de faience, ne se parlaient pas, S’unir pour la Cote d’Ivoire a donc fait le pari de tenter une reconciliation entre tous les fils de notre pays en réunissant les associations communautaires dans une sorte de faîtière et en organisant un tournoi de football pour atteindre notre objectif : la reconciliation entre les ivoiriens divisés par la politique et les deux conflits armés. »

    Selon Moussa Diarrassouba le président de « S’unir pour la Cote d’Ivoire », l’objectif de son association est atteint à travers les activités qui sont organisées. Selon lui les ivoiriens de la diaspora ont brisé le mur de la méfiance et ont commencé à se fréquenter grâce à la CONIF. Elle est à sa cinquième édition qui se déroulera comme l’année dernière à Aulnay-sous-bois en Seine Saint-Denis. Pour 2025, le 21 juin précisement, seize équipes iront à l’assaut du graal dont le dernier vainqueur est Grand-Bassam. Outre la CONIF, l’association organisera la nuit de l’unité ivoirienne, le 28 juin prochain. Une soirée dansante, toujours dans le but de mettre les ivoiriens ensemble et la Cote d’Ivoire au dessus de tous ses fils. Cette soirée qui sera très achalandée comme l’ont « vanté » les membres de « S’unir pour la Cote d’Ivoire » est placée sous le parrainage de Karim Ouattara DGA d’une société étatique ivoirienne qui aide Moussa Diarrassouba et son association à satisfaire à d’autres objectifs comme les réhabilitations des écoles primaires dans des régions ivoiriennes.

Armand Iré à Paris

 

Lire aussi:
“ Le cumul des postes : l’apologie des croque-sous et la déchéance du génie intellectuel “ / Tall Madina, analyste politique et géostratégiste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*