Paris/politique/élection présidentielle octobre 2025 en Cote d’Ivoire : Henriette Adjoua Lagou confirme sa candidature.

Dans une salle remplie de Villejuif dans le département du Val de Marne (94) en région Ile de France, l’ancienne ministre ivoirienne Henriette Lagou a entretenu sur ses ambitions présidentielles. Des ivoiriens qui pour la plupart avaient pris fait et cause pour elle l’ont écouté passionnément. C’était le dimanche 8 juin 2025.

Henriette  Adjoua Lagou s’est présentée comme une femme intègre qui navigue dans le milieu politique avec des convictions ancrés. Coopté par le PDCI en 2000 pour entrer dans le gouvernement Affi N’guessan sous la présidence de Laurent Gbagbo, elle a fini par tomber sous le charme du programme de gouvernance de l’ex réprouvé de Scheveningen (allusion aux années de prison du patron du PPA6CI en Hollande). Radiée par le PDCI « parce qu’elle travaillait bien…pour Gbagbo. ». Elle a été maintenue au gouvernement comme issue de la société civile. Elle quittera ses fonctions après les accors de Linas-Marcoussis pour faire place aux ministres de la rebellion. Elle a attéri à Air Ivoire comme président du conseil d’administration. En reconnaissance à Laurent Gbagbo, elle préside le mouvement « deux millions de filles pour Gbagbo » pour l’accompagner lors de sa dernière campagne politique.
C’est au Ghana lors de son exil, qu’elle crée son parti politique. Avec cet instrument, GP-PAIX (Groupement des Partenaires pour la Paix) elle participera aux dialogues entre l’opposition et l’actuel pouvoir d’Abidjan. Après son passage à la commission électorale indépendante, elle a pris la décision de concert avec les partis qui composent le groupement politique qu’elle préside d’être candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025. De long en large la candidate du GP-PAIX a étalé son programme de gouvernement. Des points saillants de son projet de gouvernance comme le prolongement du chemin du fer par la création de la voie ferrée de la côtière, du nord, de l’ouest et de l’est, la création de l’office de la diaspora, la prise en compte véritable des initiatives et entreprise de la jeunesse. La communisation tout azimut est prévue sous la présidence Lagou ont été révélés. La cadre supérieure de protection sociale a parlé de système de santé pour tous-AST-. Pour elle, il faut certes soigner mais prévenir pour éviter de nombreuses maladies. Henriette Lagou était en pleine forme lors de son face à face avec la diaspora. Soutenue par des artistes comme Savan Alla, John Johngoss et le chantre Nestor David qui ont un lien solide avec elle, Lagou est en route vers présidence.

Lire aussi:
Interview exclusive/ Doumbia Kader, président de l’association  Victimes de Guillaume Soro (VGS) : « Je ne suis à la solde de personne »

Armand Iré à Paris.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*