L’actualité hebdomadaire s’est ouverte avec la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel 2025. Période du lundi 27 au dimanche 02 novembre.
Lundi 27 octobre 2025, la CEI a proclamé la réélection du président sortant Alassane OUATTARA avec 89,77% des voix du scrutin contre 3,09 % pour Jean-Louis Billon, 2,48 % pour Simone Ehivet Gbagbo, 1,97 % pour Ahoua Don Mello et 1,15 % pour Henriette Lagou.
Des Résultats provisoires que le Parti des Houphouëtistes pour la Démocratie et le Développement en Côte d’Ivoire (PHDD.CI) a rejeté. Dans une déclaration, Bertrand Diby Ako, président du PHDD.CI qualifie le scrutin présidentiel de « mascarade électorale » et demande la reprise du scrutin. Selon le président du Parti, le processus électoral aurait été « entaché de graves violations des lois de la République ».
De son côté, Simone Ehivet GBAGBO se prononce dans une déclaration ce lundi reconnaissant sa défaite mais note plusieurs irrégularités dans le processus électoral. L’ex première Dame accuse une partie de l’opposition d’avoir « semé la peur et offert un 4eme mandant à Alassane OUATTARA ». Par ailleurs, elle dénonce une « élection verrouillée » et appelle à la réconciliation nationale et à la libération des personnes arrêtées durant la période électorale.
Un bilan électoral positif selon les observateurs
A la suite de la proclamation des résultats du scrutin présidentiel, plusieurs observateurs ont dressé leurs bilans. Dans chacune de leurs déclarations préliminaires publiées en début de semaine, l’association des femmes juristes de côte d’Ivoire (AFJCI) et la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) ont noté un scrutin « calme et serein dans l’ensemble ». De même, le secrétaire général du Conseil de l’entente Salifou Afo Ousmane a affirmé lors d’une conférence de presse que les élections furent « pacifique et crédible » et a dressé un bilan positif.
Toujours dans la même dynamique, le centre Ahou a fait savoir dans une conférence de presse que le scrutin s’est déroulé dans un « climat globalement calme et pacifique, sans incidents majeurs dans les quatre zones observées ». D’après la Présidente du Centre d’études sur le féminisme et le développement du potentiel humain, cette mission d’observation s’inscrit dans le cadre du projet « Regards Croisés : Femmes et Jeunes dans les Élections Présidentielles ». Un projet qu’elle affirme mener en partenariat avec les Bénévoles de l’EMI et le Youth Sounding Board pour documenter et analyser la participation effective des jeunes et des femmes tout au long du processus électoral.
Par ailleurs, ce lundi 27 octobre à l’aéroport de Korhogo, dans le nord du pays, un hélicoptère de type MI-24 appartenant aux Forces armées de Côte d’Ivoire s’est écrasé au moment du décollage. L’équipage est sain et sauf selon les premiers rapports officiels.
Le chronogramme des élections législatives est en marche
À l’issue d’une réunion extraordinaire le mardi 28 octobre 2025, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) annonce une autre marche pacifique ce samedi 8 novembre 2025. « Nous appelons tous les Ivoiriens épris de paix, de justice et de démocratie à descendre dans la rue », souligne le communiqué signé par le Secrétaire général adjoint et député Jean Gervais Tchéidé.
Quant au Front commun (PDCI-PPACI), il dénonce une « manœuvre politique » après la convocation de plusieurs de ses cadres à la police, accusant le pouvoir de vouloir les écarter des prochaines législatives. C’était au total 20 hauts cadres du front commun, dans leurs publications, qui ont été convoqué à la police criminelle. Soit 07 cadres du PDCI-RDA et 13 cadres du PPA-CI.
Législative 2025. Le président de la CEI Coulibaly Kuibiert, a dévoilé le chronogramme des élections législatives ce jeudi 30 octobre. Il indique une période de dépôt des dossiers de candidatures allant du vendredi 31 octobre 2025 jusqu’ 12 novembre 2025, soit 13 jours. Il maintient la date du scrutin fixé au samedi 27 décembre et la proclamation des résultats dès les lendemains, 28 et 30 décembre 2025.
A cet effet, le président du mouvement politique Aujourd’hui et Demain, la Côte d’Ivoire (ADCI) par ailleurs député de Tiassalé a lancé officiellement un appel à candidature pour les législatives. Une initiative qui selon Assalé Tiémoko vise à accroître la présence du mouvement à l’Assemblée nationale et à donner davantage de voix au peuple.
En outre, dans une lettre publiée ce 31 octobre, Tidjane Thiam appelle les militants du PDCI-RDA à rester mobilisés pour remporter le scrutin législatif. Pour lui ces législatives sont l’occasion pour ces partisans de « changer démocratiquement le cours des choses » et « mettre fin au pouvoir du RHDP »
Enfin, le mois d’octobre s’est refermé avec la célébration du 25e anniversaire de la Résolution 1325 et marque ainsi la fin d’octobre rose. Novembre bleu s’ouvre pour la lutte contre le cancer de la prostate.
Axelle Bomo
Lemediacitoyen

Soyez le premier à commenter