Enseignement à distance, David Youant propose la formule Alerte Info

     L’agence Alerte Info tenue par le journaliste et entrepreneur David Youant, propose son expertise pour faciliter les cours à distance. Cela, pour faire face à la maladie à coronavirus. 

    Communiqué de presse

  Avec sa plateforme d’enseignement à distance, ALERTE INFO apporte son expertise aux universités et grandes écoles

    Face à la volonté des autorités d’instaurer l’enseignement à distance, en vue d’éviter une éventuelle année blanche à cause de la pandémie du Covid-19, l’agence de presse ALERTE INFO a décidé de mettre son expertise, dans le développement de solutions numériques, à la disposition des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.

    ALERTE INFO est certes une agence de presse connue depuis 2006 (14 ans) pour ses innovations dans les TIC, ce qui lui a valu deux distinctions, notamment le Prix d’Excellence 2019 pour le développement des Médias, mais elle a également orienté ses activités dans le domaine du génie informatique, en créant en son sein un département qui y est entièrement dédié.

    Dans ce cadre, l’entreprise a développé en 2019 un établissement d’enseignement supérieur virtuel doté de salles de classes, d’une comptabilité chargée de collecter les frais de scolarité par mobile money ou carte bancaire VISA, d’une administration, d’une bibliothèque, entre autres.

    Accessible via internet sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), cette interface a été conçue selon les standards internationaux, tout en étant adaptée aux réalités de pays africains comme la Côte d’Ivoire. Elle dispose également d’un outil de messagerie pour des notifications individuelles ou groupées, diffusées par SMS, avec en expéditeur le nom de l’institut.

    « C’est une innovation qui répond parfaitement au besoin actuel des universités et grandes écoles, c’est-à-dire achever leurs programmes, faire les examens et proclamer les résultats ; en somme, sauver l’année académique en dépit de la pandémie du Covid-19« , a expliqué le fondateur de l’agence de presse ALERTE INFO, Dr David Youant.

    « En plus d’être intuitive – donc très facile à utiliser – aussi bien par les étudiants que les enseignants, cette application peut être installée aux normes et couleurs de n’importe quelle grande école ou université, puis déployée en moins d’une semaine« , a assuré Dr Youant.

    Outre ce logiciel de cours en ligne, ALERTE INFO a également développé pour les mairies un site internet, en vue de dématérialiser les services de demandes de documents administratifs, en l’occurrence les extraits de naissance, certificats de mariage, déclarations de décès, autorisations parentales…

    Hormis la demande, l’usager peut effectuer l’achat du timbre en toute sécurité par mobile money ou carte bancaire VISA, puis se faire livrer le document physique dans un délai de deux à trois jours, sur le territoire ivoirien.

 

A propos de l’agence de presse ALERTE INFO

Fondée en octobre 2006 par Dr David Youant, l’agence de presse privée ALERTE INFO est la première en Côte d’Ivoire et en Afrique, spécialisée dans la production et la diffusion de l’actualité par SMS, sur le web et application mobile pour smartphones.

 Basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’agence a ouvert des succursales dans cinq autres pays d’Afrique: au Burkina Faso (2009), Cameroun (2010) et Mali (2014), après la suspension de ses activités au Sénégal fin 2018 et la fermeture de sa représentation du Bénin en 2011.

Ses innovations dans le numérique ont été doublement récompensées : d’abord en mars 2016 à Paris avec le 2e Prix OIF de l’Innovation dans les médias, puis en 2019 à Abidjan, avec le Prix national d’Excellence pour le développement des médias.

Journaliste depuis 20 ans, dont six à l’Agence France-Presse (AFP), Dr Youant est enseignant-chercheur à l’école de journalisme de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique) à Abidjan.

Le 17 décembre 2019 à Abidjan, il a été élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre du Mérite de la Communication, lors de la toute première cérémonie de distinction des hommes et femmes de médias de Côte d’Ivoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*