Révision de la liste électorale, ce que le Wanep a constaté dans 450 centres

    Révision de la liste électorale. C’est  une étape du processus électoral qui intéresse. Du 10 juin au 5 juillet 2020, le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (Wanep) a mené des missions d’observation sur le terrain. Ses observations. 

      Selon la coordonnatrice nationale du Wanep Cote d’Ivoire, Mylène Kamara, ce sont 33 moniteurs  déployés sur l’ensemble du territoire. Ceux-ci ont visité 450 centres d’enrôlement.

     « Malgré l’implication importante des partis politiques pour faire enrôler un maximum de militants, la mission a constaté une faible affluence les 2 premières semaines, avec parfois moins de 5 personnes par bureau d’enrôlement sur de 50 personnes prévu par la CEI », a indiqué la coordonnatrice.

       Et d’ajouter,  « Cette affluence s’est sensiblement améliorée suite à la première prorogation du délai pour couvrir la période du 25 au 30 juin ».

     L’information a été livrée au cours d’une conférence de presse le 14 juillet 2020 à Abidjan Cocody. 

       Le Wanep a également constaté l’absence de dispositif de lavage des mains dans les centres observés, la non-présence d’agents de sécurité devant les centres d’enrôlement.

     Par ailleurs, sur la participation des majeurs, « Nous n’avons pas de chiffres sur l’enrôlement des nouveaux majeurs. Une information serait venue de la Commission centrale demandant aux agents de ne pas communiquer sur les chiffres de l’enrôlement ».

     En outre, le Wanep fait plusieurs recommandations, au gouvernement, à la CEI, aux acteurs politiques, des médias, de la société civile.

       Ce sont: dissocier les différentes opérations, la formation en permanence des militants des partis politiques sur le processus électoral. Mais aussi ,  l’intensification des actions de sensibilisation auprès des populations sur tout le processus électoral. De même que  la sensibilisation de la population sur l’intérêt et l’importance du processus électoral.

N’Dri Koffi

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Politique ivoirienne , la spirale des 3 ténors ou le degagisme

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*