Gestion des forêts à l’Ouest, les recommandations pour maintenir la cohésion

|79 vues |
L’atelier a vu la participation d'acteurs clés (DR)

      A l’invitation de l’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF), des acteurs nationaux se sont réunis lors d’un atelier à Abidjan le 14 août 2019. Objectif : sensibiliser et informer sur la gestion durable des ressources forestières.

       La gestion durable des forêts est source de cohésion, surtout si elle connait l’implication des jeunes en particulier et des communautés en général. Pour faire prendre conscience de cette situation, un atelier de sensibilisation et d’information s’est tenu à Abidjan le 14 août 2019. C’est une initiative de l’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF).

      Différentes communications ont eu lieu.  Au nombre de celles-ci, l’intervention de Bertelle Marianna, Chargée du Projet PBF pour le compte de l’OIM  sur   « la Participation des jeunes à la gestion durable des ressources forestières pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région Ouest de la Côte d’Ivoire ».

     Quant à Traoré Bakary, Directeur Exécutif IDEF / Chef de projet, il a axé son intervention sur  « la participation des jeunes à la gestion durable des ressources forestières pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région Ouest de la Côte d’Ivoire : présentation du volet mis en œuvre par IDEF et compte rendu de la mission de cadrage ».

      A l’issue des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées.

      Il s’agit, entre autres, de mutualiser les actions menées par différents projets dans les mêmes zones d’interventions du projet ; de  mettre l’accent sur la création des activités génératrices de revenus (AGR) dans le cadre d’actions du projet en vue de pérenniser les résultats du projet et d’impliquer davantage les autorités coutumières dans la mise en œuvre du projet de même que  l’Agence foncière rurale (AFOR).

    Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Participation des jeunes à la gestion durable des ressources forestières pour le renforcement de la cohésion sociale dans la région Ouest de la Côte d’Ivoire ». Ce projet est financé par le Fonds du secrétaire Général des Nations Unies pour la consolidation de la Paix (PBF).

Delorès Pie

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Nécrologie/ Droit à la Terre et à l’eau, les acteurs pleurent Khadidja Koné, une grande combattante

Email


*