Nouveau gouvernement ,  une photo de famille de 50 personnes, ce qui change

|882 vues |
Patrick Achi, secrétaire général de la Présidence ivoirienne(DR)

Un remaniement ministériel est  intervenu  ce 4 septembre 2019 en Côte d’Ivoire, soit plus d’un an après le jeu de chaise musicale de juillet 2018.  Le changement notable concerne les secrétaires d’Etat.

  

41 ministres, 7 secrétaires  d’Etat, 1 ministre auprès du président de la République. Ils sont au total 50 personnes dont la plupart sont reconduits au gouvernement de Côte d’Ivoire. La députée Mys Belmonde DOGO est la  seule femme entrante   renforçant ainsi la sous-représentativité des femmes. Elle occupe le poste de  Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des Femmes. Trois secrétaires d’Etat de l’ancienne équipe grimpent ministres. On note également le retour sur scène pour trois anciens ministres que sont Philippe Legré, Gaoussou Touré et Dosso Moussa.

Patrick ACHI Secrétaire général de la Présidence de la République a lu le communiqué annonçant le nouveau gouvernement ce mercredi 04 septembre 2019. Il a annoncé que  le prochain Conseil des Ministres se tiendra le jeudi 05 septembre 2019 à 10 heures, au Palais de la Présidence de la République. Avec l’entrée en lice de fidèle et le retour des loyaux, on peut déduire que le RHDP renforce son commando en prélude à la l’élection présidentielle de 2020, quitte à gérer  avec une pléthore de ministres.

Nesmon De Laure

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Analyse/ Côte d’Ivoire, une opposition  fragile  face à un RHDP déstabilisé, 2020 reste une inconnue

Email


*