Tourisme local en Côte d’Ivoire/ Abidjan-Sud annonce les couleurs

 

    Le jeudi 16 mai 2024 a eu lieu l’installation de la direction régionale Abidjan-Sud du ministère du tourisme et des loisirs au foyer des jeunes de Koumassi. Ce, sous la présence effective du ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana.

    À la faveur des allocutions, le maire de la commune, Ballet Narcisse Toussaint a exprimé sa gratitude pour le choix de Koumassi. » La commune ayant changé de visage est devenue le centre de la décentralisation en Côte d’Ivoire. » Son objectif en tant que premier responsable de la commune est de Contribuer à promouvoir l’image de la commune en valorisant les bordures lagunaires en vue de donner à Koumassi une fonction touristique dans 5 ans.

    Pour Béatrice Assué directrice régionale du tourisme et des loisirs d’Abidjan Sud dont ce fut l’installation de la direction, « l’objectif est de créer les conditions de rapprochement entre la Direction régionale et les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs de notre ressort territorial « .  Elle a également insisté sur le renforcement du partenariat avec les acteurs du secteur et  la sensibilisation de la population locale sur l’importance des métiers du tourisme et de l’hôtellerie ainsi que la promotion de l’industrie touristique, la participation et l’implication des acteurs du secteur dans le développement et la promotion du tourisme local.

    À sa suite, le premier responsable du tourisme en Côte d’Ivoire, le ministre Siandou Fofana a rappelé qu’ « Au-delà de sa dimension économique et technique, le tourisme offre des opportunités nouvelles pour satisfaire des objectifs politiques importants tels que la croissance du taux d’emploi, le développement durable, le bien-être des populations et une meilleure connaissance et compréhension de notre milieu de vie. » Par ailleurs, il s’agit pour le Ministère du Tourisme et des Loisirs de mieux considérer les enjeux que recouvrent ces réalités, et de se donner les moyens de faire vivre, dans une démarche de concertation efficace entre secteur public-privé, un tourisme durable.

Ministre du tourisme et des loisirs Siandou Fofana
Siandou Fofana Ministre du tourisme et des loisirs

    Pour rappel, dans sa vision de positionner le tourisme comme le 3ème pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire, Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des loisirs a défini et mis en œuvre  une stratégie de développement du  tourisme et des loisirs dénommée « Sublime Côte d’Ivoire », qui comprend plusieurs innovations. 
    Dans cette dynamique est intervenu un réaménagement technique au sein du Ministère du Tourisme par le Décret N°2021-462 du 08 Septembre 2021 portant organisation du Ministère du Tourisme. Cela a conduit à la transformation de la Direction Régionale du Tourisme du District d’Abidjan  en deux (02) Directions Régionales que sont la Direction Régionale Abidjan-Sud et la Direction Régionale Abidjan-Nord. Ces réaménagements ont pour but d’encourager la participation des acteurs dans le secteur du développement et la promotion du tourisme local.

Delores Pie 

Lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Recyclage, Nestlé et l'ANAGED ensemble pour dompter les déchets plastiques

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*