Nialé Kaba à propos du RGPH, « nous avons dépassé notre taux d’objectif de 95 % »

Nialé Kaba,  ministre du plan et du développement, a, le dimanche 12 décembre 2021 sillonné quelques quartiers d’Abidjan. Ce, en vue de sensibiliser les populations réticentes sur le bien fondé du recensement. Mais aussi de s’imprégner du vécu réel des agents recenseurs sur le terrain. Ainsi, plusieurs ménages ont été visitées dans les communes de Port Bouet, Rivera, Koumassi, Marcory. 

Au terme de cette tournée, elle a tenu un point de presse concernant le District d’Abidjan au siège du Bureau technique permanent de recensement (BTPR) à Cocody II-Plateau. 

« Nous avons 31 régions en Côte d’Ivoire. Pour presque les 2/3, nous avons dépassé notre taux objectif de 95% « , a-t-elle indiqué à la presse.

Elle poursuit: « plusieurs communes à Abidjan ont dépassé le taux de 90% d’inscrits. Attécoubé par exemple a passé la barre des 95%. On est en train d’y arriver progressivement. Mais nous avons encore des noyaux durs, notamment Cocody, Bingerville et tout un pan de la commune de Marcory. Des zones pour lesquelles il faut que nous continuions à parler aux populations ». 

 À en croire la ministre, les réfractaires à l’opération cherchent uniquement à mieux comprendre ce qu’il se passe.  « Avec les échanges nous avons compris que la population a besoin de comprendre. Au fil du temps, il y a de l’engouement.  Je voudrais demander aux agents de faire preuve d’endurance. Il y a encore du boulot sur Abidjan. Et il faut que les agents acceptent de travailler de jour et de nuit, quitte à faire des équipes qui se relaient pour qu’on puisse prendre le flot, maintenant que la population joue le jeu » , a-t-elle souhaité.

Cette opération qui s’achèvera le 14 décembre 2021 vise à avoir des données précises pour planifier le développement du pays.

Marina Kouakou

Lemediacitoyen

Lire aussi:
Crimes financiers, Abidjan crée une chambre de jugement spécialisée

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*