6ème édition du LIVR’ECHANGE, prof Frédéric Grah Mel partage sa passion pour la biographie

6ème édition du LIVR’ECHANGE,
Professeur Frédéric Grah Mel, à l’honneur de la 6ème édition du Livr’Echange, a invité et motivé son auditoire à la connaissance de leur histoire nationale non sans les inciter à la lecture et à l’écriture.

      6ème édition du LIVR’ECHANGE : le professeur Frédéric Grah Mel partage sa passion pour la biographie avec des jeunes passionnés de lecture (littérature).

       « La jeunesse ivoirienne n’accorde pas assez d’intérêt au livre, à la littérature et à la lecture ». Cette antienne a trouvé des jeunes ivoiriens qui ont décidé d’y apporter un démenti et prouver qu’on ne doit pas désespérer de la jeunesse. Ces derniers, organisés dans un club de lecture dont le président est monsieur Lokrou Patrick, l’on démontré en organisant la 6ème édition de leur tribune intitulée « Livr’Echange ». Cette sympathique rencontre s’est tenue ce samedi 27 novembre de 16 h à 18 h 30 mn intellectuelle à l’espace Roots Ice cream située à la Riviera golf. Le prestigieux invité prestigieux à l’honneur n’était autre que le professeur Frédéric Grah Mel, enseignant  à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan très récemment retraité, spécialiste de littérature comparée et de poésie française mais également diplômé de l’Ecole de journalisme de Lille et chercheur à la Fondation Félix Houphouët-Boigny et surtout éminent biographe.

       Ce dernier, auteur de la monumentale biographie (3 tomes totalisant plus de 2000 pages) de Félix Houphouët-Boigny publiée entre 2003 et 2010, 1er président de la Côte d’Ivoire qui a reçu le Prix Ivoire pour la Littérature africaine d’expression francophone en 2011 a entretenu son auditoire sur le sujet général de sa passion pour la biographie. Se désolant du peu de place accordée aux rencontres intellectuelles en Côte d’Ivoire, Grah Mel a dévoilé aux participants l’histoire de son amour et l’origine de son grand intérêt pour ce genre littéraire peu reconnue et pratiquée sous nos cieux qu’est la biographie. Son intervention très riche en informations s’est voulu un plaidoyer pour la conversation des archives et la valorisation des grandes figures ivoiriennes et africaines à travers la rédaction de leur biographie non sans exposer les difficultés inhérentes à cette entreprise peu pratiquée sous les tropiques.

       C’est à une véritable leçon inaugurale sur la nécessité et l’utilisé de la biographie comme moyen d’enseignement et de formation à la conscience historique et mémorielle. Tout en motivant l’assistance à avoir un vif intérêt pour la connaissance profonde et  véritable de l’histoire de la Côte d’Ivoire et ce depuis la période coloniale pour s’en faire une idée personnelle assises sur des connaissances établies par des spécialistes nationaux. Grah Mel conseillera également à l’assistance une formation nécessaire à l’écriture qui fait défaut chez les jeunes générations.

6ème édition du LIVR’ECHANGE
Les membres du club de lecture avec Frédéric Grah Mel

     En plus de celle d’Houphouët-Boigny Frédéric Grah Mel est également l’auteur d’autres excellentes biographies intitulées : « Marcel Treich-Laplène, précurseur de la Côte d’Ivoire » (1991) « Alioune Diop, le bâtisseur du monde noir » (1995), « Bernard Yago, le cardinal inattendu » (1998).

     L’invité du jour a révélé à l’assistance travaillé à l’écriture, déjà entamée, de la biographie de Philippe Grégoire Yacé, figure historique du Pdci et ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne de 1960 à 1980.

     Cette sympathique et riche conférence-débat s’est achevée par une séance de dédicace et de photos.

                SOSSIEHI Roche

                SOURCE : SCRIB MAGAZINE, N°33,

               Décembre 2020 – Janvier 2021, pages 12-13

Lire aussi:
Scrutin du 31 octobre, un nombre conséquent d'Ivoiriens n'a pu voter ou a voté sans sérénité selon Indigo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*