Covid-19, l’Apdh demande de libérer certains prisonniers

L’Ong Action pour la protection des droits de l’homme (APDH) demande la libération de prisonniers. Cela afin de désengorger les prisons et éviter une éventuelle propagation de la maladie à coronavirus dans ces lieux

L’Apdh est préoccupée par la situation des détenus face à la Covid-19. Dans une déclaration  dont lemediacitoyen.com a reçu copie, l’organisation demande le désengorgement des prisons. 

« Craignant la très forte probabilité d’une crise de contamination au Covid-19 dans les prisons, l’APDH craint que quand cela arriverait, en l’absence de mesures préventives de désengorgement dès maintenant, le Gouvernement serait confronté à un terrible dilemme :

soit maintenir les détenus contaminés ou non dans les prisons et par ce choix contribuer à l’hécatombe en milieu carcéral, soit désengorger les prisons contaminées dans la précipitation et alors augmenter les risques de propagation du virus dans la société », mentionne la déclaration

Dr NENE Bi Arsène Désiré, Président de l’ONG  APDH en est le signataire

Aussi, il interpelle le Président de la République, le Premier Ministre et le Gouvernement ivoirien.  Ce, » afin que des mesures d’exception soient prises pour un désengorgement rapide des prisons, comme ce fut  déjà le cas au Niger, en Ethiopie, en Afrique du Sud, en Iran, en Ethiopie et en France ». 

Ces mesures viseraient à simplifier, pour une meilleure diligence, l’examen des demandes de réduction ou suspension de peine et les demandes de libération provisoire ou conditionnelle. 

Par ailleurs, l’APDH encourage le gouvernement à évaluer constamment la situation. Et à prendre de nouvelles mesures adaptées à l’évolution de la pandémie en tant que de besoin. 

En outre, la déclaration de l’Apdh condamne les violences policières liées au couvre-feu. Elle demande aussi aux populations de respecter les mesures. 

Délorès Pie

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Couvre-feu à Abidjan, un fait inédit enregistré le lundi 27 avril

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*