Dialogue politique, Dr Sylvain Nguessan prévient : « la réconciliation entre les grands leaders politiques n’est pas la réconciliation de tous les Ivoiriens »

Dialogue politique. Dr Sylvain Nguessan s’est prononcé sur le sujet le 12 décembre 2020 au Cerap à Abidjan-Cocody. En effet, il était co paneliste à la conférence-débat organisée par le Collectif des Web Activistes pour la promotion de la Paix et la cohésion sociale (CWAP). 

  » Crise électorale et dialogue politique qui discute? de quoi et comment ? La société civile se prononce ». 

Développant ce thème aux côtés de Nathalie Kouakou, présidente de l’ONG Vivre Sans Violences, Sylvain N’guessan fait ces observations. « Les différents Partis politiques en Côte d’Ivoire jouent le jeu des intérêts. Il appartient donc à la société civile de prendre ses responsabilités pour peser davantage dans le débat public ». Défendant cet avis, Il pense que c’est une erreur de croire que le problème de la Côte d’Ivoire est un problème de personne. Ce sont plutôt les communautés qui ont de sérieux problèmes entre elles. << Il faut donner la parole aux populations pour panser les blessures de chaque peuple. Il faut suivre l’exemple Sud Africain. Il faut suivre le schéma Vérité – Guérison – Réconciliation >>  suggère-t-il. Selon lui, la réconciliation entre les grands leaders politiques n’est pas la réconciliation de tous les Ivoiriens.

Selon Sylvain N’guessan, la Côte d’Ivoire n’est pas une nation car les peuples qui cohabitent sur le territoire n’ont pas un passé commun. La crise n’est pas que politique elle a de puissantes racines qui tirent leur source dans le passé. Aussi fait-t-il remarquer, l’exécutif en Côte d’Ivoire défend les intérêts de sa tribu ce qui fait que chaque peuple rêve d’avoir son ressortissant à la tête de l’exécutif pour voir sa région développée.e

Cette conférence – débat s’inscrit dans le cadre du projet  » campagne de sensibilisation pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire en 2020″ porté par les web activistes avec l’appui financier de la fondation OSIWA (Open Socity for West Africa Initiative).

Lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Rhdp; Libre opinion: Election 2020, Monsieur le président, entrez dans l’histoire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*