Fête de fin d’année et Covid-19 , l’OMS lance un nouveau message à l’Afrique

     Fête de fin d’année. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), invite les États Africains à s’impliquer davantage dans la lutte contre la corona virus à Brazzaville  pour freiner et éradiquer le virus. L’OMS a lancé un nouveau message à cet effet ce 19 novembre 2020

    En ces proches périodes de fêtes, les grands rassemblements et la mobilité sont des facteurs de risque de propagation de la maladie. Cette tendance de relâchement vis-à-vis des mesures barrières peut être dangereuse, s’inquiète l’OMS. L’organisation appelle les Etats membres à mener des évaluations de risques au niveau infranational et à identifier les zones à haut risque.

      Ainsi, ces États pourront adapter leurs mesures de santé publique et adopter un processus décisionnel flexible. « Alors que nous nous approchons de la période de l’année lors de laquelle les gens se déplacent pour passer les fêtes ensemble, le risque de transmission de la Covid-19 est plus élevé » déclare Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

    Selon l’OMS, 19 pays sur 47 de la région africaine de l’OMS ont signalé une augmentation de plus de 20%. Cette récente hausse a lieu dans les contrées nord-africaines où les températures commencent à baisser. Il y a également davantage de signalisation d’infections et décès du personnel de santé, en particulier parmi les plus expérimentés d’entre eux.  

   Aussi , L’OMS appelle-t-elle  les gouvernements, les habitants des villes, des districts et des villages en Afrique à s’engager à combattre définitivement la Covid-19. « En ce moment critique, alors que l’Afrique commence à voir une hausse du nombre de cas, nous avons besoin de redynamiser et nous réengager à porter des masques » affirme Dr Moeti

Zouleyka Cherif (stagiaire)

Lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Enlèvements, agressions,... Une Ong interpelle Alassane Ouattara

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*