Gabon, Aisha Yamav, l’enseignante et la comédienne.

    Cette (jeune) dame de quarante ans, est une célèbre comédienne d’origine gabonaise. De longs-métrages à des séries qui cartonnent, elle creuse son trou dans le milieu showbizien africain. Découvrons Aisha Yamav, le mannequin, coach mannequin, enseignante et comédienne.

      C’est par le mannequinat qu’elle est arrivée dans l’univers du cinéma. En 2014, elle est remarquée sur le T par Pierre Ceccaldi, un producteur de films, elle atterrie après casting, dans une série très prisée en Afrique. Dans « Parents mode d’emploi », elle crève l’écran en tant que mère de famille et épouse de Magloire. C’est sa deuxième série. Dans ce téléfilm en mode capsules maxi  4’ de durée, son époux, Magloire Kumba et elle, se battent pour être des parents modèles et le réussissent malgré …quelques déconvenues. Dans le monde du cinéma, elle a tourné pas mal de films dont des longs-métrages et a aussi remporté quelques lauriers comme lors du festival international Tazama qui a eu lieu à Brazzaville il y a eu deux ans. Elle a aussi participé à Festilag-Festival international des films des lacs et lagunes- de l’actrice Naky Sy Savané qui s’est déroulé en 2019 à Abidjan. 

Gabon Aisha Yamav
Aisha Yamav au cours d’un défilé à Libreville

      Tout en poursuivant le métier de mannequin et en donnant des cours de mannequinat, elle se passionne pour son métier d’enseignante. Pour Aisha Yamav, l’enseignement est plus qu’un sacerdoce c’est un héritage. « Ma mère est enseignante et m’a transmise cette passion. Je suis enseignante de français et mes élèves sont adorables. » Originaire de Mouilla, la ville principale de la provins de l’Angounié, la ville où elle est née un 5 mai, elle a quitté cette ville à six ans en compagnie de ses parents pour « attaquer », la capitale Libreville.

      Elle pense  repartir à Mouilla un de ses jours et si possible y construire une école adéquate, pour donner une vie normale à « ces enfants gabonais. » Cette mère seule de trois filles organise son emploi du temps en prenant en compte l’éducation et le bien-être de ses enfantsLorsqu’elle tourne, elle fait en sorte que sa progéniture ne manque de rien et profite des pauses pour rester en contact téléphonique avec  elle. Cette fille de polygame dit avoir pris le caractère fort de son père et aussi son sens de responsabilité. Issue d’une fratrie de 17 enfants Aisha Yamav peut selon elle, faire des travaux de maçon ou surveiller un chantier comme le lui appris son père.

      Des projets, elle en a en matière de cinéma. A l’image de ses modèles Angélina Jolie, Julia Roberts d’hollywood et Généviève Nnaji et Uche Jombo de Nollywood, elle veut tourner en tant que réalisatrice. Après avoir conquis le cinéma en tant qu’actrice.

Armand Iré

Lemediacitoyen.com 

 

Lire aussi:
Showcase / L’artiste américaine FATi  explique le choix d’Abidjan : « C’est ce pays qui m’a vu naître »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*