La Gabonaise Edna-chelsea Babongui fait la promotion du made in Africa. La jeune leader signe une Tribune en faveur de la consommation locale.
Cinquante sept ans après, l’Africaine devrait se réveiller le matin, éteindre son réveil fabriqué au Rwanda. Sortir de ses draps en coton made in Bénin et de sa couverture en Bogolan made in Burkina Faso.
Prendre sa toilette avec du Savon noir du Maroc, adoucir sa peau à l’aide de l’huile de Maningou du Gabon. Se vêtir de vêtements à base de tissus africains fabriqués par des couturiers africains mieux encore porter des marques africaines. S’enjoliver le corps de bijoux ethniques africains et porter ses chaussures en cuir made in Éthiopie. Se make uper avec des produits fabriqués au Zimbabwe.
Boire son petit- déjeuner avec du café, du chocolat de Côte d’Ivoire et du lait de vache du Tchad. Agrémenté d’un bon jus de Bissap du Sénégal et du pain fait à base de farine de manioc de la RDC.
Sortir de chez elle avec sa tablette made in Congo, à bord de sa voiture fabriquée au Nigéria.
Organiser des dîner d’affaires dans des restaurants africains, boire du vin de plantain du Cameroun. Parler d’investissements dans des entreprises nationalistes africaines ou afropéennes. Et enfin, payer l’addition avec sa carte bancaire, produit d’une banque panafricaine.
Produisons ce que nous consommons.
Consommons ce que nous produisons.
Edna-chelsea Babongui
Porteuse d’initiatives pour les générations futures africaines ( Positive leader, Global Positive Forum, Paris 2017)
Membre Amnesty international
Membre du Cercle des Communicants et Journalistes Francophones ( CCJF)
Des plaidoyers ont été émis ce 30 avril 2019 à l’occasion du lancement officiel du projet du FOSCAO en vue de la participation politique active des jeunes. En point de mire la présidentielle et les […]
Le plaidoyer des femmes journalistes a eu un écho favorable auprès du gouvernement ivoirien. La nouvelle est rendue publique depuis le 7 mars 2019. Les patrons de presse sont emmenés à promouvoir les femmes aux […]
À l’heure où s’éteignent les lampions de 2019, où s’échaudent les esprits dans la perspective des échéances de 2020, le personnel politique ivoirien, en proie à ses contradictions ontologiques internes, qu’il n’a jamais su […]
Soyez le premier à commenter