La Gabonaise Edna-chelsea Babongui fait la promotion du made in Africa. La jeune leader signe une Tribune en faveur de la consommation locale.
Cinquante sept ans après, l’Africaine devrait se réveiller le matin, éteindre son réveil fabriqué au Rwanda. Sortir de ses draps en coton made in Bénin et de sa couverture en Bogolan made in Burkina Faso.
Prendre sa toilette avec du Savon noir du Maroc, adoucir sa peau à l’aide de l’huile de Maningou du Gabon. Se vêtir de vêtements à base de tissus africains fabriqués par des couturiers africains mieux encore porter des marques africaines. S’enjoliver le corps de bijoux ethniques africains et porter ses chaussures en cuir made in Éthiopie. Se make uper avec des produits fabriqués au Zimbabwe.
Boire son petit- déjeuner avec du café, du chocolat de Côte d’Ivoire et du lait de vache du Tchad. Agrémenté d’un bon jus de Bissap du Sénégal et du pain fait à base de farine de manioc de la RDC.
Sortir de chez elle avec sa tablette made in Congo, à bord de sa voiture fabriquée au Nigéria.
Organiser des dîner d’affaires dans des restaurants africains, boire du vin de plantain du Cameroun. Parler d’investissements dans des entreprises nationalistes africaines ou afropéennes. Et enfin, payer l’addition avec sa carte bancaire, produit d’une banque panafricaine.
Produisons ce que nous consommons.
Consommons ce que nous produisons.
Edna-chelsea Babongui
Porteuse d’initiatives pour les générations futures africaines ( Positive leader, Global Positive Forum, Paris 2017)
Membre Amnesty international
Membre du Cercle des Communicants et Journalistes Francophones ( CCJF)
Pendant que l’argument du chômage nourrit la crise migratoire par la méditerranée, à quelques 20 km d’Abidjan, des jeunes se tournent vers l’agro-pastorale pour se nourrir. Ils ont passé neuf mois de formation à la […]
L’homme qui a fait gagner Jacques Ehouo au Plateau et Issouf Doumbia à Bingerville se laisse découvrir par Lemediacitoyen.com. Portrait d’Abdul Aziz, un jeune faiseur de roi. Certains noms ne laissent pas indifférents sur la […]
L’heure est au bilan, afin de parfaire ce qui n’a pas marché. Après la cérémonie d’ouverture, les experts et les ministres du comité régional du projet Swedd se sont retrouvés autour d’un panel, pour analyser […]
Soyez le premier à commenter