Les populations rurales ont un accès limité ou inadapté aux services financiers classiques. Et pourtant, la transformation numérique et la montée en puissance des Fintech offrent à l’Afrique une formidable opportunité de vaincre la pauvreté.
C’est le premier forum en Afrique de l’Ouest dédié à la finance digitale. Après des éditions réussies depuis 2017 et un parcours continental dans plus de 10 pays d’Afrique, ‘’l’Africa Fintech forum’’ va mettre la finance digitale au service du monde rural. Ce, à travers l’édition 2020 qui se tiendra les 26 et 27 mars prochain à Abidjan. Ce sera autour du thème: « Digitaliser l’inclusion financière en zone rurale ».
Il s’agit selon les organisateurs, de découvrir des solutions plus inclusives et innovantes de l’inclusion financière en zone rurale. Et aussi de comprendre et saisir les tendances des marchés africains, d’avoir des vitrines pour les produits et services afin de trouver de nouveaux clients. Enfin l’idée est de récompenser les acteurs et les initiatives créatrices de valeurs en Afrique.
Selon Alex Séa, CEO de l’Africa Fintech Forum, cet événement est une réponse au vaste champ d’opportunités qu’offre la finance digitale. «Nous ciblons les passionnés de solutions financières afin de leur faire découvrir quelques clés pour transformer leurs idées en projets viables. Ils pourront voir le fort potentiel de la Fintech en Afrique, capter des opportunités de ce marché ou encore voir des démos d’innovations majeures. Notamment le market intelligence room, la présentation d’agenda en ligne ou encore des réunions de FinTech avec un engagement de financement pour une startup au moins », dira-t-il.
Avant d’inviter les acteurs internationaux, régionaux, et nationaux de tout l’écosystème africain de la fintech, l’insurtech, les influenceurs, les leaders, les professionnels et les experts. Seront attendus à ce forum, plus de 500 participants (speakers, exposants, startups) issues de 30 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique avec au menu des panels de haut niveau, des keynotes avec des leaders du domaine, des expositions de stands, des concours de créativité pour les startups ou encore des programmes intensifs de formation et d’accompagnement des entrepreneurs.
De quoi renforcer les possibilités de technologie financière en direction des populations rurales majoritairement non bancarisées.
Daniel Susper
Lemediacitoyen.com
Soyez le premier à commenter