Kong, des élèves sensibilisés sur les Violences basées sur Genre

    Kong. Samedi 27 mars 2021. Salle de réunion de la Mairie . La Clinique Juridique de Korhogo, une ONG de défense des Droits de l’homme, portée par l’association ivoirenne des femmes juristes a entretenu 56 jeunes âgés de 14 à 23 ans de Kong sur les Violences basées sur le Genre (VBG). 

     La séance animée par M.OKA Yahi K.Ismaël, suivie d’échanges a permis de passer au crible les différents aspects de ces violences dont sont victimes de nombreuses jeunes filles particulièrement, qui fautes d’informations se laissent ronger par l’amertume.

        Les notions de #Mariage forcé, de scolarisation de la Jeune fille, de Viol…ont aussi été abordés sans +tabou.

Kong
Les participants ont été entretenu sur des thèmes importants

     Selon M.OKA, formateur, << Au Nord de la Côte d’Ivoire, au nom de certaines cultures, des femmes subissent des violences de tout genre. Il faut briser le silence pour rompre la chaine de ces violences pour qu’elles soient épanouies.>>.

      Du côté de l’auditoire, le message semble avoir titillé plus d’un esprit. Mlle Touré Fatoumata, élève en classe de Terminale avoue que << nous ne savions pas qu’il etait possible de dénoncer les violences et avoir la possibilité d’être défendues. Maintenant, grâce à cette rencontre j’ai appréhendé de nombreuses notions. Je suis mieux averties.>>

      La rencontre de ce samedi s’inscrit dans le cadre du Grin Pédagogique, une initiative citoyenne dont le responsable est M.Aly Badra Coulibaly, qui assure la continuité pédagogique hors de l’école. Animé essentiellement par un groupe d’enseignants, de scouts du Centre de Jeunes Maison Connectée des Savoirs, c’est une lucarne spéciale pour écouter et répondre à tous les besoins que certains apprenants ont honte d ‘exprimer en Classe. Tribune mensuelle d’échanges, c’est enfin un cadre de socialisation agrémenté par le partage du bon Thé.

kong
Partage de thé comme le veut la tradition de grin

#Kong #VBG #Scouts #SSSR

Une correspondance de Ladji Siratigui

Lemediacitoyen.com 

Lire aussi:
Korhogo/ Un  laboratoire de pathologie animale annoncé

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*