Participation des femmes aux élections locales 2023. L’ONG Opinion Eclairée représentée par sa présidente , De Laure Nesmon PIE a participé à une audience avec Kuibiert COULIBALY , président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire. La rencontre a réuni des organisations défenseures des droits de femmes au sujet des élections locales.
Participation des femmes. « Nous ressortons à l’instant d’une audience avec le président de la Commission Électorale Indépendante dans le cadre de la loi quota. Cette audience a eu lieu dans le cadre d’une coalition d’organisations de la société civile pour la participation politique des femmes dont est membre ONG Opinion Eclairée -OP-E .
En effet, en juin dernier, la coalition avait alerté l’opinion à travers une conférence de presse sur la loi quota . Une bonne partie de ses observations a été prise en compte. Mais beaucoup reste à faire », a indiqué De Laure Nesmon PIE. Ce, au sortir de l’audience. Selon elle, malgré les efforts de la CEI, le quota est atteint seulement en terme d’accompagnement et non de tête de liste.
» L’Ong Opinion Eclairée invite les partis politiques à accepter la promotion des femmes et également les listes indépendantes à s’inscrire dans cette dynamique. L’ autre recommandation faite au cours des échanges par la société civile féminine est de réformer la loi quota pour la prise en compte des listes indépendantes », a fait savoir la journaliste et militante féministe.
Avec Sercom Opinion Eclairée
Soyez le premier à commenter