Un siècle vient de s’écouler pour le Zonta International, créée le 8 Novembre 1919 aux Etats-Unis. Au cours de ces 100 années d’existence, cette association interprofessionnelle a contribué à l’autonomisation de la femme. Ceci, à travers le service et le plaidoyer à la scolarisation de la jeune fille et à la lutte contre les violences faites aux femmes. Conformément au principe de la célébration éclatée dans le monde, le Zonta club d’Abidjan a célébré simultanément cet événement vendredi 8 novembre 2019 dans trois localités ivoiriennes.
Depuis 100 ans, le Zonta International s’investit pour l’autonomisation de la femme. L’organisation, créée aux Etats-Unis par Marian de Forest, membre influente du mouvement progressiste des femmes, entend contribuer au développement et à l’épanouissement de la femme suivant une hiérarchisation bien déterminée. Le club d’Abidjan, crée en 1969 a continué dans cette dynamique en finançant et en accompagnant de nombreuses actions pour améliorer le cadre de vie des femmes. Il contribue à lutter pour l’alphabétisation de la jeune fille. De même que pour fournir une éducation de base et développer les économies locales avec les associations de femmes.
Pour cet anniversaire, trois localités ivoiriennes ont brillé. Il s’agit notamment de Divo, d’Akandjé et principalement de Cocody . Dans cette commune d’Abidjan, 100 taxis communaux aux couleurs du Zonta mobilisés ont paradé. A la Mairie de Cocody, la secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des Femmes, Mys Belmonde Dogo a ouvert officiellement les festivités et lancé la caravane avec 100 ballons dans les airs..
Le mot de la présidente
Au cours de la cérémonie solennelle au Palm club de Cocody, en présence des autorités administratives et coutumières, la marraine de l’événement, Assetou Gon Coulibaly à travers sa représentante Olga Danho, a félicité le Zonta Club d’Abidjan pour le travail abattu. Elle a aussi exhorté les membres de ladite association à continuer sur le sentier de la sensibilisation pour la scolarisation de la jeune fille et l’autonomisation de la femme.
Dans son allocution, la gouverneure du District 18 Me Yvonne Kouloufoua estimé que cette célébration du centenaire revêt un caractère important dans la mesure où « elle constitue une preuve de notre attachement à cette mission ». Même son de cloche pour la présidente du Zonta club d’Abidjan Me Christine Nanou Adou ; car pour elle, ce jour est non seulement une fête, mais surtout l’occasion de faire le bilan et de présenter les perspectives et les orientations à mettre en œuvre ou à atteindre dans les années qui se succéderont.
Ce fut l’occasion pour le zonta club d’Abidjan de rendre un grand hommage à tous ses partenaires qui ont contribué d’une façon ou d’une autre, à la réalisation de ses projets et également à ses pionnières. Plusieurs diplômes de remerciements leur ont été offerts, à cet effet. Une mention spéciale a également été faite aux illustres disparus pour lesquels les zontiennes ont eu une pensée très émue ce jour.
Daniel Susper
Lemediacitoyen.com
Soyez le premier à commenter