Académie politique pour une participation politique des femmes. Surtout participation de qualité. C’est le but poursuivi par l’Academie politique des femmes. La deuxième promotion constituée de 30 femmes entame sa rentrée académique. Une cérémonie de lancement a eu lieu le samedi 17 juillet 2021 à Abidjan-Cocody. Retour sur quelques temps forts.
Pour cette édition, le programme s’adresse à 30 femmes sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures. L’un des temps forts notables de la cérémonie d’ouverture reste les allocutions. A cet effet, l’initiatrice, Carelle Laetitia Goli explique les enjeux. Selon elle, ce programme a vu le jour en raison de la sous représentativité des femmes dans les assemblées élues et les instances de décision. « Nous en sommes à la deuxième promotion, l’essai de la première promotion s’étant avéré concluant. » s’est exprimé Carelle Laetitia Goli.
Puis d’ajouter. « Ce programme est dédié principalement à la science politique. Les académiciennes seront formées à la maîtrise des médias, de l’État, des idéologies politiques, la République, la démocratie, comprendre le fonctionnement de l’État etc.»
Pour sa part, Magloire N’Dehi, Chef de Bureau de la fondation Friedrich Neumann pour la liberté renchérit.
« les femmes s’occupent plus de l’éducation des enfants que les hommes. Elles sont majoritairement engagées dans les secteurs essentiels, la santé, la production agricole. Cependant très peu s’intéressent à la politique. Ce programme qui vise à renforcer les capacités des jeunes femmes en leadership et en politique vient à point nommé pour intéresser mais aussi former les femmes à la chose politique. »
Le Lancement de la 2e promotion de ce programme politique à l’endroit des femmes a eu lieu à Abidjan au siège du Conseil National des Droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI). En effet, Namizata Sangaré présidente du Conseil est la marraine de ladite promotion.
Par ailleurs, Alexandra Azaud experte au Conseil National des Droits de l’Homme a animé une conférence inaugurale sur l’état de l’engagement politique des femmes en Côte d’Ivoire.
Il faut en outre , noter la mobilisation de jeunes femmes leaders à cette activité.
Délorès Pie
Lemediacitoyen.com
Soyez le premier à commenter