Grand-Bassam. Cité balnéaire à une quarantaine de kms à l’Est d’Abidjan. Ici, la levée de mesures restrictives par le Conseil national de sécurité (CNS), en juillet 2020, rime avec la fin de la pandémie du coronavirus…. dans les esprits.
Les mesures barrières, notamment le port du masque, la distanciation sociale et le lavage des mains, sont désormais foulées aux pieds par les populations de cette localité. Nonobstant, le nombre de contaminés qui ne s’arrête pas .
Au total, le pays compte 20.301 cas confirmés, 19.983 personnes guéries, 121 décès et 197 cas actifs au 17 octobre 2020. Ce reportage photo, réalisé le 15 octobre 2020, illustre parfaitement cet état de fait.
Dans les endroits les plus attractifs de la ville historique (la plage, le centre-ville…), le respect des mesures barrières est en grande partie méprisé. Les banques et certaines administrations sont les rares lieux où le port du masque reste obligatoire.
Manuel Seri
Lemediacitoyen.com
*Réalisé dans le cadre du projet publication d’articles et de vidéos de sensibilisation sur la Covid-19. Projet mis en œuvre par l’Ong Opinion Éclairée, éditrice du média citoyen en partenariat avec la Fondation Roxa Luxembourg.
Soyez le premier à commenter