Jeunesse et paix, des approches innovantes à l’honneur au “Youth for peace Côte d’Ivoire”

|163 vues |

   Abidjan   abrite  le  »youth for peace Côte d’Ivoire ».  Il s’agit d’un événement ouvert le 10 octobre  et qui prend fin le 12 octobre 2019 ,  dont l’objectif est la sensibilisation de la jeunesse à la consolidation de la paix. L’agenda de la rencontre est riche et varié.

     L’événement vise une plate-forme inclusive pour les jeunes qui leur permettra de partager des idées, des expériences et des approches innovantes. Ainsi les 3 journée ( du 10, 11 et 12 octobre) seront meublées par des panels sur des thématiques de paix avec interaction du public.  Ensuite , il est prévu des  »Abidjan peace talk » au cours desquels des jeunes engagés pour la paix dans leur communauté  partageront leur expérience et enfin le jour de clôture le 12, ce sera la critique, l’adoption et l’édition du communiqué final.

      Pour  Carlos M’baye, représentant résident de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ces trois jours sont  « l’occasion d’instruire les jeunes en ce qui concerne les textes de la Cedeao en matière de paix. Pour lui la citation  »L’avenir appartient à la jeunesse » est incomplète il faut plutôt dire que l’avenir appartient à une jeunesse consciente. Il continue en précisant que  »soutenir la paix en Côte d’Ivoire, c’est soutenir la paix dans toute la sous-région ouest africaine. »

       Adeline Touali  responsable de programme à n’zarama Côte d’Ivoire for peacebulding, co organisateur de l’événement  réaffirme  l’objectif de la rencontre en ces termes  »il s’agit de 3 jours au cours desquels nous parlerons de paix en général. » Aussi elle a souligné qu’n’zarama Côte d’Ivoire ainsi qu’Interpeace et indigo Côte d’Ivoire travaillent étroitement avec l’ensemble des acteurs internationaux pour la consolidation de la paix dans les zones fragilisées.

        Le forum entend faciliter un processus qui renforce la participation effective des jeunes à la planification et à la construction d’une paix durable dans le pays.

Delorès Pie

Lemediacitoyen.com

Lire aussi:
Fête d'indépendance 2019, Fabrice Koffi offre un Classico haute gamme

Email


*