Les femmes du Zonta club d’Abidjan ont joint leurs voix à celles du monde entier dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, célébrée le 25 novembre 2019. C’est au sein du collège Victor Schœlcher de la Riviera Bonoumin que ce club centenaire a lancé la campagne 16 jours d’activisme. Le Zonta a animé une conférence à l’endroit des filles de cet établissement.
Le Zonta club, engagé pour l’amélioration du statut de la femme et la scolarisation de la jeune fille n’est pas en marge du 25 novembre. Autour du slogan international « Orangez le Monde » les collégiennes se sont vêtues en orange. L’idée est de marquer leur engagement dans l’élimination de la violence contre les femmes et les filles.
Cécile Niava, conférencière directrice et past présidente du Zontaa échangé avec les jeunes filles autour des propositions pour éradiquer la violence à l’égard des femmes et des filles. La présidente du club des jeunes filles, Kangah Asher, a au nom des élèves, remercié la conférencière. Ce, pour avoir enrichi leurs connaissances en matière de violences faites aux femmes et aux filles.
Campagne de masse au menu
Pour la présidente du Zonta club d’Abidjan Me Christine Nanou Adou, la commémoration des 16 jours d’activisme est l’occasion pour le Zonta club d’Abidjan, d’attirer l’attention individuelle et collective sur la nécessité de traiter de la question des violences faites aux femmes et aux filles. Et notamment du viol des filles afin d’assurer la promotion de leurs droits et leur sécurité.
Plusieurs activités du Zonta club d’Abidjan seront organisées sur l’ensemble du pays. Il s’agit de campagnes de sensibilisation de masse, d’actions de communications et de plaidoyer ainsi que des discussions thématiques, accompagnés d’actions sociales.
Organisée depuis 2008 à l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies, la campagne mondiale des « 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes » se tient chaque année entre le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et le 10 décembre, journée internationale des droits humains.
Daniel Susper
Lemediacitoyen.com
Soyez le premier à commenter