Côte d’Ivoire : la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance épingle des fonctionnaires et agents de l’État pour des faits de corruption

    En Côte d’Ivoire, la répression contre la corruption, se durcit pour renforcer l’État de droit et la bonne gouvernance pour des institutions solides.

    Le secrétaire général de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Henri Augustin Aka, a animé un point-presse le jeudi 6 avril 2023, au siège de ladite institution. L’objectif était de porter à la connaissance de la communauté nationale et internationale et à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, d’une part, les résultats des enquêtes de flagrance effectuées par les Officiers de Police Judiciaire Gendarmes (OPJ) de la HABG. Ce sur la période de juillet 2022 à fin mars 2023. De même, il s’est agit de faire le point du traitement des plaintes et dénonciations par le Conseil de la HABG.

    « Sur la période de juillet 2022 à fin mars 2023, les enquêteurs de la (HABG), en accord avec le Procureur de la République du Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF), ont réalisé des enquêtes de flagrance ayant conduit à l’interpellation de 17 personnes dont 13 en situation de flagrant délit, dans plusieurs secteurs ». A-t-il rapporté.
L’on note : « l’interpellation de six (06) agents publics, dont deux (02) en situation de flagrant délit de la Direction Régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro pour pratiques de corruption au service des examens et concours. Ils exigeaient des candidats la somme de 5 000 FCFA pour le dépôt de leurs dossiers de candidature ». A-t-il fait savoir.

    Concernant le deuxième cas d’interpellation, il s’agit de trois agents publics intervenant dans la
procédure d’immatriculation des engins à deux roues, en situation de flagrant délit de corruption au niveau du Centre de Gestion Intégré d’Abobo et l’adjoint au chef de la Station de Contrôles techniques de Véhicules automobiles (SICTA) d’Angré, en situation de flagrant délit de corruption dans le cadre des visites techniques des véhicules, ont été également interpellés.
Dans la commune d’Abobo, dans la nuit du 04 au 05 octobre 2022, deux camions en provenance de la frontière Est de Niablé transportant des téléphones portables, objet de fausses déclarations douanières, ont été interceptés.

    Le présumé propriétaire des véhicules interceptés, s’étant présenté dans les locaux de la HABG pour proposer une somme d’argent aux enquêteurs en vue de suspendre l’enquête en cours, a été aussitôt interpellé pour délit de corruption.
Deux agents publics du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pris en flagrant délit d’actes de corruption dans le cadre de la délivrance des extraits d’actes de naissance au niveau de la mairie de Yopougon et trois individus en situation de flagrant délit d’actes de corruption dans le cadre de l’établissement des certificats de nationalité et de casier judiciaire ont tous été interpellés.

    Enfin, un agent public, chef d’antenne au niveau du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, en situation de flagrant délit d’acte de corruption dans le cadre de la délivrance des permis de construire, a été aussi interpellé.

    9Selon le secrétaire général de la Haute Autorité, en ce qui concerne les plaintes et dénonciations traitées par le Conseil de la HABG, sur la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022, la HABG a reçu au total 738 requêtes.

    Sur la période susmentionnée, soixante-dix (70) dossiers ont fait l’objet d’ouverture d’enquête décidée par le Conseil de la HABG.Au total, seize (16) procès-verbaux d’enquêtes ont été déjà transmis par la HABG au Procureur de la République pour suite judiciaire.

Ruth Assoko 

Lemediacitoyen.com 

    

Lire aussi:
Portraits (Diaspora France), Elles tentent de vivre de leur art malgré la covid-19

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*