Prix CAIDP, Aucun lauréat pour la 1ère édition, les raisons

prix caidp
Les officiels et les nominés immortalisant la première édition du prix Caidp (DR)

Les membres du jury de la 1ère édition du prix de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) n’ont décerné aucun prix aux 12 journalistes nominés. Le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt en  Côte d’Ivoire (Rejaip-CI) a initié ce prix afin de vulgariser Les textes de la Caidp. Lors de la cérémonie de remise de prix le 13 décembre 2019 au Plateau, à la Primature, les nominés n’ont pu ravir le trophée.

« Si vous ne saisissez pas la Caidp dans la réalisation de votre article, on estime que vous n’êtes pas éligible, car vous ne respectez pas le critère de base », s’est justifié le président du jury Mam Camara. Selon lui, sur les 12 nominés, un seul journaliste a saisi la Caidp et cela ne suffisait pas pour évaluer l’ensemble des productions.  Il a souhaité que le Réseau sillonne les rédactions pour mieux expliquer les missions et critères de la Caidp.

Le Media Citoyen était en course pour remporter le premier prix avec sa journaliste Marina Kouakou qui a réalisé un reportage sur le viol de la petite Bouassa Ahou Océane. Le vainqueur devait repartir avec un ordinateur, la somme de 150.000 et un trophée. Le secrétaire général de la Caidp, Koné Mamadou a revenu sur le rôle et les missions de la commission.

Le directeur de cabinet adjoint, Miézan Ezo, représentant le ministre de Communication et des médias a appelé les journalistes au travail de qualité. Rappelons que la Caidp est une autorité administrative créée par la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information public. Elle est chargée de veiller au respect du droit des personnes d’accéder à l’information et aux documents publics.

N’Dri Koffi

Lemediacitoyen.com  

Lire aussi:
Médias, la digitalisation et l’image de l’Afrique au centre d’un colloque

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*